Un site internet est une propriété. On peut louer ou acheter un site, afin de générer de l’argent. Pour réaliser des profits rapidement, on va miser sur l’achat de site déjà actif, référencé et qui génère des revenus. Mais comment faire le bon choix ? Quels critères étudier pour savoir si un site internet est rentable avant même de l’acheter ?
Pourquoi acheter un site internet ?
Grâce aux CMS comme WordPress, il est aujourd’hui facile de créer un site internet, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un e-commerce. Néanmoins, cela prend du temps et surtout, il va falloir travailler énormément pour gagner en visibilité parmi les millions de sites. L’achat d’un site internet a trois principaux avantages comparé à la création pure et dure :
- Gain de temps
- Génération de revenus plus rapide grâce à un trafic et à une notoriété déjà acquis
- Possibilité de revente ou de location
Néanmoins, il est indispensable de bien choisir le site que vous allez acheter pour qu’il soit bel et bien rentable. Il convient donc de faire quelques analyses pour faire le bon choix. Bien entendu, visitez le site convoité avec attention.
Achat de site internet rentable : comment faire le bon choix ?
Lors d’un achat de site internet, il faut décortiquer plusieurs facteurs afin de faire le bon choix et de s’assurer se la rentabilité du site :
- Etudier la technicité du site : la technicité du site représente les fondations. On va donc se renseigner sur l’hébergement, mais aussi regarder si le site est monté avec un CMS ou codé à la main, voir la rapidité de chargement des pages, l’UX, etc.
- Vérifier le référencement : les performances SEO sont un gage de qualité. Regardez le nombre de mots clés positionnés, la qualité du contenu (rédaction originale française), présence d’un blog qui permet de référencer le site, backlinks, etc.
- Analyser le chiffre d’affaires et les coûts liés à ce site : même si votre propre stratégie peut être moins coûteuse et plus rentable, il est important de jeter un coup d’oeil aux frais et aux retours sur investissements engendrés par le site que vous convoitez.
- Vérifier l’e-réputation : toute entreprise et tout site visible a une réputation plus ou moins positive. Avant d’acheter un site, faites un tour sur les réseaux et éventuellement sur la fiche Google renseignement s’il y en a une. Les avis clients sur toutes les plateformes existantes sont importants, car ils permettent de jauger la réputation en ligne de votre site.
- Contrôler les fonctionnalités du site pour être certain qu’il correspond à vos attentes : si vous avez besoin d’un site riche en contenu pour faire de la vente de lien ou de l’affiliation, vos besoins diffèrent alors de la personne qui souhaite faire du dropshipping ou commercialiser ses produits artisanaux.
Comme on a pu le voir, un site internet a de multiples formes et fonctionnalités. Lorsqu’on ne le monte pas soi-même, il est nécessaire de prendre le temps de bien l’analyser avant de l’acheter, pour s’assurer de sa rentabilité et de la faisabilité de son propre projet.