En comptabilité, le terme amortissement fait référence à la perte de valeur d’un bien qui se déprécie avec l’usage et le temps. La dotation aux amortissements est le montant qui représente cette perte de valeur. Elle doit être estimée pour chaque exercice jusqu’à ce que l’usage du bien ne prenne fin. Dans le cadre d’une entreprise, un bien amorti est un bien immobilisé dont la durée d’usage est fixée à plus d’un an et dont la valeur d’acquisition est supérieure ou égale à la somme de 500 euros en dehors des taxes.
Amortissement comptable: Le guide pour comprendre
L’amortissement est une expression comptable qui est utilisée pour indiquer la perte de valeur d’un bien utilisé à cause de l’obsolescence ou l’usure du temps. Il doit s’agir d’un bien inscrit au bilan de l’entreprise comme indiqué sur ce site internet.
Certains critères doivent être respectés. La durée d’usage du bien doit être supérieure à un an. Cette durée est définie par le plan comptable général. La valeur hors taxe du bien doit être au moins de 500 euros. La perte de valeur du bien pour les différents exercices est répartie durant toute la durée d’utilisation du bien, grâce à l’amortissement comptable. Lorsque le bien devient totalement hors d’usage, l’entreprise dispose des moyens nécessaires pour le remplacer.
Les dotations aux amortissements peuvent être déduites du résultat imposable. L’entreprise voit le montant qu’elle doit payer aux impôts diminuer considérablement.
La durée d’usage des biens amortissables
Le Plan Comptable Général fixe la durée de l’amortissement comptable de chaque bien en fonction de sa nature. Les constructions, c’est-à-dire les biens immeubles, sont amortissables sur une période allant de 20 à 50 ans selon la nature du bien.
Les aménagements immobiliers sont amortissables sur une période de 10 à 20 ans. Les différentes installations techniques sont amortissables sur une période située entre 5 à 10 ans. Les matériels de transport sont amortissables sur 4 à 5 ans et les matériels de bureau sur 3 à 10 ans. Les immobilisations incorporelles comme les frais de recherches, les brevets et les licences sont amortissables sur 5 ans.
Quels sont les biens qui ne sont pas concernés par l’amortissement ?
Tous les biens ne peuvent pas être amortis par une entreprise. Certains éléments ne peuvent pas jouir de ce traitement :
- Droit au bail ;
- Terrains ;
- Immobilisations en cours.
Les principaux types d’amortissements
Il existe deux types d’amortissements, à savoir l’amortissement linéaire et l’amortissement dégressif. On parle aussi de l’amortissement par composant et de l’amortissement exceptionnel dont la durée varie entre 12 à 24 mois.
L’amortissement linéaire
L’amortissement linéaire consiste à évaluer la dotation aux amortissements par annuité d’une façon équivalente pendant toute la durée d’usage du bien. Le taux d’amortissement qui est appliqué est relatif à la durée d’usage.
Un bien amorti sur 5 ans doit avoir une dotation aux amortissements égale à 20 % de la valeur totale d’acquisition du bien, les 100 % seront donc atteints à 5 ans. Si la durée est de 10 ans, la dotation sera de 10 % par an.
L’amortissement dégressif
L’amortissement dégressif est différent du premier type d’amortissement. Il applique une dotation importante aux amortissements au cours des premières années d’usage du bien avant de diminuer progressivement au cours des différents exercices ou années selon un taux fixé par le code général des impôts. Ce type d’amortissement est réservé à des biens neufs et dont la durée d’usage est supérieure à 3 ans.