Les problématiques liées à l’écologie et à l’environnement sont de plus en plus au cœur des débats. C’est dans ce contexte que de nombreuses personnes cherchent à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone en optant pour des solutions de chauffage plus durables et plus efficaces. Les chaudières à basse température et à condensation apparaissent alors comme une alternative économique pour chauffer les maisons. Elles ne sont toutefois pas dépourvues d’inconvénients.
Chaudière basse température et condensation : Les avantages et inconvénients
La chaudière basse température ou à condensation permet aux ménages d’économiser sur leur facture énergétique. Il faut néanmoins peser le pour et le contre avant de plancher pour l’installation d’un tel équipement.
Les avantages d’une chaudière basse température et condensation
Grâce à l’installation d’une chaudière basse température ou à condensation, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques jusqu’à 25%. Particulièrement, avec une chaudière à condensation, il est possible de réaliser une économie de 20 à 30% sur la facture de chauffage annuelle. C’est notamment ce que révèle l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Ce type d’équipement a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, soit environ 5 ans de plus que les chaudières traditionnelles. Elles nécessitent également moins d’entretien, ce qui peut réduire les coûts à long terme. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez ici.
Contrairement aux chaudières traditionnelles, celles à basse température et à condensation offrent une chaleur plus homogène. Ceci peut réellement améliorer le confort des occupants. Ces deux équipements s’avèrent aussi plus écologiques. La chaudière basse température rejette moins de fumées et consomme moins de gaz. Celle à condensation quant à elle produit jusqu’à 30% moins de CO2 que les chaudières traditionnelles.
Les inconvénients d’une chaudière basse température et condensation
Le prix d’achat et d’installation d’une chaudière basse température ou à condensation est généralement plus élevé. Ces chaudières peuvent aussi être complexes à installer, car elles doivent être raccordées à une évacuation des condensats et à une alimentation en gaz ou en fioul.
Ensuite, la chaudière basse température a besoin d’être relié à un radiateur basse température ou à un plancher chauffant. Plus encore, il n’est plus éligible aux subventions et aux aides financières. Ceci est notamment dû au fait qu’il fonctionne aux énergies fossiles (gaz, fioul…).
La chaudière à condensation nécessite un entretien spécifique, car elle produit une eau acide issue de la condensation. Il faut également une source d’énergie pour que la pompe et le ventilateur puissent fonctionner, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires d’électricité.
Comment choisir sa chaudière ?
Le choix d’une chaudière, qu’elle soit à basse température ou à condensation, repose sur un certain nombre de paramètres. Le premier concerne la puissance de l’équipement. Celle-ci doit être adaptée à la surface de votre maison et à votre consommation d’énergie. Ensuite, vient le critère du rendement énergétique qui détermine l’efficacité de l’accessoire. Par exemple, certaines chaudières à condensation ont un rendement énergétique élevé, allant jusqu’à 110%, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes.
Vous devez pareillement évaluer le coût de l’installation et celui de l’exploitation de la chaudière. Ceci vous permettra de savoir le budget à y consacrer et si oui ou non vous pouvez opter pour l’installation de cet équipement pour vos besoins en chauffage. Assurez-vous aussi que votre équipement provient d’une marque fiable et reconnue.
Pour finir, vous pouvez choisir une chaudière qui s’intègre parfaitement dans votre décoration intérieure, qu’elle soit classique, rustique, industrielle, etc. Il existe en effet des équipements aux designs et tailles variées.