Quand on veut distinguer les chiens, l’une des caractéristiques qui les différencient est leur pelage ou leurs poils. Il existe des races de chiens dépourvus de poils. Voici le Top 4 des races de chiens sans poils.
Chien sans poil: découvrez les races de chiens sans poils
Les chiens sans poils font partie des races de chiens rares. Ils portent des gènes qui les rendent complètement glabres. Cliquez ici pour une information claire à ce sujet. Quatre races vont être exposées :
- Chien chinois à crête ;
- Celui mexicain ;
- Le chien nu du Pérou ;
- Terrier américain sans poils.
Chien chinois à crête
Le chien chinois à crête est un petit chien de compagnie actif, à la morphologie relativement légère. Il porte une couronne de poils attractive sur la tête, d’où son nom. Cette crête n’est pas présente chez tous les chiens chinois à crête. Cette race de chien était comme une race de chien chinoise, mais son origine réelle reste floue. Les plus proches parents de ces chiens nus semblent être des chiens d’Amérique centrale comme le Chihuahua.
Chien nu mexicain : Xoloitzcuintle
Le chien nu mexicain est connu sous le nom de Xoloitzcuintle. Ce nom aztèque signifie « chien du dieu Xolotl ». Les chiens nus étaient connus sur le continent américain il y a plusieurs milliers d’années. Les naturalistes espagnols ont décrit le xolo au XVIe siècle tel un chien domestique.
Les autochtones gardaient ces chiens à la maison pour réchauffer leur lit et les accompagner. Le chien nu mexicain était considéré comme chien de sacrifice ou réserve de viande. Aujourd’hui, il est connu en étant un chien de compagnie exotique. C’est une race de chien originale. Elle se comporte de manière affectueuse, adaptable et très vigilante.
Chien nu du Pérou
Le chien nu péruvien est un chien nu de petite, moyenne ou grande taille. Il a été élevé il y a longtemps par les Incas et d’autres peuples indigènes des Andes péruviennes. Aujourd’hui, la variété à fourrure est officiellement reconnue. Le chien nu péruvien est un chien de compagnie vif et câlin. Leurs caractéristiques ressemblent à celles d’un lévrier.
Ce chien a un instinct de chasse. Il est réservé envers les étrangers. À la maison, il se comporte de manière équilibrée et vigilante. Le Chien nu du Pérou est, depuis 2001, considéré comme un bien culturel national au Pérou.
Terrier américain sans poil
Depuis 2016, le Terrier américain sans poil a été reconnu comme une race de chien à part entière par l’American Kennel Club. Cette race de chien est rare en Europe. La raison est que le chien nu américain n’est pas reconnu par la FCI. Le Terrier américain sans poil est issu d’un Rat Terrier né en 1972.
Il est devenu imberbe (sans barbe) à la suite d’une nouvelle mutation. L’une des particularités de ces chiens est que les chiots naissent avec des poils courts. Ils vont les perdre dès leurs premières semaines de vie. Ce chien est très vif, ludique et agile. Une autre particularité de cette race de chiens est que cette absence de poils est transmise de manière récessive chez les petits.