Le daltonisme est un trouble de la vision à la fois bien et mal connu de la plupart des gens. Bien connu car tout le monde en a entendu parler et en a une conception à peu près correcte. Mal connu car cette conception se résume souvent à « les daltoniens ont des difficultés à distinguer les couleurs rouge et verte ». En vérité, le sujet est bien plus complexe que cela. Ce sont par exemple parfois les couleurs bleues et jaunes qui sont concernées. Et il y a en réalité de multiples types de daltonisme, tels que la deutéranomalie, la protanomalie, la tritanomalie, la deutéranopie, la protanopie ou encore la tritanopie. Rassurez-vous, je ne vais pas vous embêter avec tous ces détails aujourd’hui ! En revanche, je vais vous aider à trouver les bonnes lunettes, si vous ou l’un de vos proches souffrez de daltonisme.
Comment choisir des lunettes pour daltonien ?
S’il n’existe pas de traitement pour le daltonisme, des lunettes spéciales pouvant améliorer la perception des couleurs ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années. La marque la plus populaire dans ce domaine est Enchroma. Ces lunettes sont disponibles en différents modèles et styles, adaptés aux différentes activités et situations de la vie quotidienne. Elles peuvent être portées en intérieur ou en extérieur, pour la lecture, la conduite, ou encore pour regarder la télévision. Cependant, il est important de noter que les lunettes EnChroma ne fonctionnent pas pour tout le monde. Leur efficacité dépend de la gravité et de la nature spécifique du daltonisme. Il convient donc avant tout de se rendre sur le site du fabricant, afin de passer un test permettant d’établir le type et le niveau de daltonisme. Vous pourrez ensuite choisir l’un des nombreux modèles disponibles (classique, sportif, tendance, pour femmes, pour enfants…), et même personnaliser les verres afin qu’ils soient adaptés à votre vue. Les lunettes sans correction peuvent quant à elles être portées par-dessus des lentilles de contact. L’achat en ligne s’accompagne d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 60 jours. Dans l’idéal, essayez tout de même de trouver un revendeur Enchroma près de chez vous, afin de tester les lunettes avant d’ouvrir votre portefeuille. Selon les cas, le résultat peut être bluffant ou décevant.
Comment fonctionnent ces lunettes ?
Les lentilles des lunettes EnChroma contiennent des filtres spéciaux qui séparent la lumière en ses différentes longueurs d’onde, améliorant la différenciation des couleurs. L’effet est immédiat et stimule sur le long terme la zone du cortex cérébral dédiée à la vision des couleurs. Cette technologie développée par un scientifique et un mathématicien dans les années 2000, brevetée et relativement secrète, augmente notamment le contraste entre le vert et le rouge. En revanche, elle n’a pas d’effet sur le bleu et le jaune. C’est pourquoi elle convient particulièrement bien à la plupart des daltoniens, mais pas à tous. Pour en savoir plus, visitez ce site riche en informations. Avec ou sans lunettes sur le nez !