L’aspirateur est l’un des appareils ménagers qu’il faut avoir à tout prix chez soi. Il vous permet d’assurer l’entretien de votre intérieur et aspire la poussière et les débris de déchets.
Pour des résultats de nettoyage satisfaisant, optez pour un aspirateur pratique qui répond à vos besoins. Définissez un budget pour l’achat de votre aspirateur. La puissance de l’aspirateur est un facteur primordial qui conditionne l’efficacité du dispositif.
Tenez compte du design et de la maniabilité pour vous offrir un modèle ergonomique dans l’usage. Le niveau sonore doit retenir votre attention avant de prendre une décision.
Comment choisir l’aspirateur qui répond à vos besoins ?
Le choix d’un aspirateur implique le respect de 4 critères essentiels. Vous découvrirez avec cet article ces points essentiels pour une meilleure appréhension du processus de choix.
Définir un budget pour l’achat de votre aspirateur
Le choix de votre aspirateur dépend en partie du budget à votre disposition. Cette première étape est primordiale et vous devrez y veiller avec rigueur. Pour vous donner une approximation du prix, prévoyez entre 100 et 900 euros.
Si vous pouvez prévoir une somme plus importante, vous pouvez acheter un modèle de bonne qualité. Vous profiterez d’un modèle puissant avec un bon rapport qualité/prix. Ce facteur vous permet de définir le type d’aspirateur que vous désirez : un aspirateur-traîneau, balai sans fil, autonome ou à vapeur.
Référez-vous au type de brosse :
- Brosse double usage ;
- Suceur long ;
- Turbo brosse.
Tenir compte de la puissance du modèle à choisir
Le choix de la puissance d’un aspirateur se fera en fonction du niveau de performance attendue. Pour un nettoyage en profondeur après un premier passage d’aspiration, vous avez besoin d’un aspirateur puissant.
Vous trouverez des aspirateurs avec des puissances qui varient de 150 à 400 watts en moyenne. En dehors de ce critère, considérez la dépression qui est la capacité d’aspiration de la poussière du dispositif.
Choisir un aspirateur maniable avec un niveau d’esthétique acceptable
Le design et le niveau de maniabilité de l’aspirateur sont des aspects à ne pas négliger. Vous profiterez d’un niveau de confort plus élevé au cours des différentes séances de nettoyage. Pour un modèle non filaire, vous aurez plus d’aisance dans le maniement avec une puissance limitée.
Pour l’esthétique, le choix est vaste et varié. Vous aurez au choix des modèles colorés, noir, blanc ou à l’apparence fuselée, voire ronde.
Une version filaire vous offre plus de puissance. Il faut tenir compte de la superficie que vous désirez nettoyer. Ne négligez pas le poids de l’aspirateur si vous devez nettoyer des surfaces situées à des niveaux d’étages différents.
Faire attention au niveau acoustique de l’aspirateur
Le bruit de votre aspirateur ne doit pas déranger vos voisins et les autres occupants de votre logement. Évitez les modèles qui font beaucoup de bruit. Veillez à ce détail au cours du processus de choix.
L’aspirateur-traîneau à un niveau sonore qui varie de 72 à 78 dB. Un modèle d’aspirateur autonome affiche entre 55 à 68 dB. Privilégiez des aspirateurs ayant des niveaux sonores entre 60 à 80 dB au maximum.