Avec la hausse prochaine du tarif des assurances habitation, le pouvoir d’achat des Français risque encore d’être amputé de quelques euros. Pour limiter les dégâts et éviter une augmentation de votre prime d’assurance trop importante, il existe, heureusement, quelques solutions simples à mettre en œuvre.
Comment faire des économies sur son assurance habitation ?
Pour éviter une trop forte hausse de votre poste de dépense assurance, faites les choses dans l’ordre. En effet, dans ce domaine comme dans d’autres, il suffit parfois d’un peu d’organisation pour profiter de bons plans et par conséquent, d’économies.
Faire un état des lieux de vos besoins réels
Le premier réflexe à avoir, consiste tout d’abord à faire une liste détaillée de vos besoins réels. En effet, il est fréquent que les compagnies d’assurance proposent des packs assurances qui incluent des garanties dont vous n’avez pas forcément besoin.
Notez tous ces points et, parallèlement à cela, inscrivez les garanties dont vous ne disposez pas et qui pourraient, elles, vous être utiles. Une assurance vol ordinateur, par exemple, pourra être intéressante si vous possédez un matériel de valeur.
Comparez les différentes offres
Rendez-vous ensuite sur le site d’un comparateur d’assurance habitation et utilisez le simulateur en ligne. Cet outil est mis à disposition gratuitement et est vraiment simple d’utilisation. Il vous suffit de remplir le formulaire en suivant les indications. Cependant, soyez précis, car c’est grâce aux informations que vous allez fournir que le simulateur va faire son calcul.
Cela peut aussi être l’occasion de calculer un montant avec d’autres garanties, plus adaptées, elles, à votre situation actuelle. Là encore, vous obtiendrez une liste de prestataires à garanties égales.
Négociez avec votre compagnie d’assurance
Si le montant donné par le calculateur est proche de celui que vous réglez actuellement, essayez de négocier le montant de votre cotisation d’assurance habitation à la baisse. Maintenant, que vous avez des éléments fiables en main, faites jouer votre ancienneté et la concurrence. Cela peut être un argument de négociation.
Changez d’assureur
Si votre assureur n’est pas disposé à baisser le prix de votre cotisation, il est possible de changer de prestataire. Cela est d’autant plus facile que depuis la loi Hamon en 2015, il est possible de changer d’assurance habitation après un an, sans difficulté.
Pour cela, il suffit de signifier votre départ à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant vos coordonnées personnelles (nom, numéro de téléphone, etc.) et les références de votre contrat (n° de contrat, date de début, etc.).
Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, votre nouvel assureur peut tout à fait se charger de cette démarche. C’est lui qui contactera votre ancien assureur pour lui indiquer qu’il est votre nouvel assureur à partir de telle date. Un souci de moins pour vous.
Pour obtenir plus d’informations et connaître les astuces qui vont vous simplifier la vie au quotidien, prenez le temps de lire les blogs présents sur le net. Vous y trouverez une foule de conseils pour faire des économies et consommer malin.