Lecahierdegabriel.com/ » Santé » Comment le jardinage et la méditation zen sont-ils reliés ?

Comment le jardinage et la méditation zen sont-ils reliés ?

La méditation zen et le jardinage sont deux activités bien différentes. Pourtant, elles ont des points communs. Nous nous proposons de vous les faire découvrir. 

Comment le jardinage et la méditation zen sont-ils reliés ?

Comment le jardinage et la méditation zen sont-ils reliés ? 

Les activités de jardinage et la méditation zen ont toutes les deux des bienfaits sur le corps et l’esprit. Certains sont communs et d’autres non. Nous allons tenter d’y voir un peu clair, si cela vous intéresse. 

Au niveau des points communs entre ces deux activités, même si cela peut paraitre surprenant, il y en a plusieurs. Pour commencer, vous vous permettez de prendre du temps pour vous en vous retrouvant dans un environnement calme. Cela vous permet également de vider votre esprit, puisque vous vous concentrez sur une tâche précise dans le jardinage et sur votre respiration ou votre corps dans la méditation.

Ce sont donc deux activités qui amènent à la production d’endorphine, l’hormone du bien-être et agit sur votre mental. En étant détendu, vous pourrez 

  • améliorer votre concentration et votre mémoire en étant en pleine conscience
  • mieux dormir
  • diminuer le stress 
  • avoir les idées plus claires

Le jardinage et la méditation zen ont des bienfaits communs sur le corps et sa santé. C’est notamment le cas de la diminution des risques cardiovasculaires. En effet, la diminution du stress et la pratique d’une activité physique contribuent à faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. 

Maintenant, ils ont aussi des aspects un peu plus spécifiques. Avec la méditation, il est reconnu que cette pratique aide à mieux gérer les douleurs. Avec le jardinage, il s’agit d’une activité qui peut être très intense, notamment, si vous devez retourner la terre de votre potager. Cela va donc faire travailler les muscles de votre corps. Il est possible que vous ayez des courbatures après une telle séance. Si vous voulez vous muscler autrement qu’avec le jardinage, essayez ici. Vous y trouverez également d’autres conseils santé.

Aussi :  Urgence dentaire : Dégonfler une gencive rapidement

Comment pratiquer la méditation zen ? 

Les premières fois, il n’est pas évident d’atteindre un état de pleine conscience avec la méditation. Vous devez donc persévérer et vous donner du temps. En effet, votre esprit va forcément vouloir prendre le dessus, mais progressivement, vous arriverez à faire le vide en vous.

Pour vous aider, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un professionnel. Vous pouvez prendre des cours en présentiel ou en live sur internet, ou encore regarder des tutoriels vidéos. Si vous pratiquez la méditation chez vous, il est également important de vous installer au calme et confortablement. Faites donc en sorte de ne pas être dérangé durant votre méditation (pancarte sur la porte, téléphone en mode avion…). Vous pouvez mettre une musique d’ambiance dans la pièce ou via des écouteurs (ces derniers peuvent vous permettre de mieux vous isoler de l’extérieur). 

Pour votre installation, vous pouvez être assis sur un coussin de méditation ou allongé (mais vous devez garder les yeux ouverts, sans quoi vous risquez de vous endormir). 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *