Comparés aux aspirateurs avec sac, les modèles sans sac s’avèrent plus hygiéniques et plus efficaces. En utilisant cet appareil, l’exposition aux poussières et aux poils d’animaux est limitée. Cependant, afin d’optimiser la durée de vie de cet électroménager, il est vivement conseillé de nettoyer régulièrement les filtres. Ici, on vous prodigue quelques astuces pour vous aider à effectuer cet entretien efficacement.
Quelques conseils pour apprendre comment nettoyer efficacement le filtre de votre aspirateur sans sac
Selon le modèle d’aspirateur sans sac, les filtres diffèrent. Certains sont en tissu, d’autres en carton, en papier, en plastique ou en mousse. Mais, quel que soit le matériau utilisé, ces filtres sont remplaçables ou nettoyables. Avant l’achat, il est vivement conseillé de se renseigner sur la technique de nettoyage préconisée pour cet accessoire.
Les filtres en plastique et en mousse sont les plus faciles à entretenir et sont plus économiques. En effet, vous n’aurez qu’à utiliser de l’eau tiède ou de l’eau froide pour procéder au lavage. Assurez-vous de vous débarrasser des débris et des poussières et de bien sécher l’accessoire avant de le remettre à sa place.
Si votre aspirateur sans sac est pourvu d’un filtre plus fragile comme le carton ou le papier, vous n’aurez qu’à les remplacer. L’opération ne nécessitera que quelques minutes. Cependant, afin d’augmenter la durée de vie de ces accessoires, il est vivement conseillé de nettoyer les conduits.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas encore d’un aspirateur et que vous hésitez à choisir le modèle qui convienne à votre budget et à vos besoins, obtenez plus d’informations via ce lien. Cela vous permettra de mieux vous renseigner sur le mode de fonctionnement et le mode d’utilisation de chaque modèle.
À quelle fréquence nettoyer le filtre d’un aspirateur sans sac ?
Lorsque votre aspirateur est souvent utilisé, son filtre va s’encrasser plus rapidement. Parallèlement, son efficacité va diminuer. Et si, en général, il est conseillé de nettoyer le filtre une à deux fois par mois, cette fréquence peut encore varier.
La fréquence du nettoyage peut dépendre d’autres facteurs tels que la quantité de crasse ainsi que la surface à nettoyer régulièrement. Néanmoins, vous pouvez aussi vous fier au niveau d’efficacité de votre aspirateur. Si vous sentez que l’appareil perd en efficacité, n’hésitez pas à vérifier l’encrassement du filtre.
Nettoyage du bac à poussière et divers accessoires
Pour garantir l’efficacité de votre aspirateur sans sac, vous devez également nettoyer régulièrement le bac à poussière. En fait, il est même nécessaire de lessiver ce contenant plus régulièrement que le filtre. En effet, si ce contenant est trop encombré, il risque de réduire l’efficacité du filtre.
Afin de nettoyer ce bac, il vous suffit de le vider de la poussière et des débris qu’il contient. Ensuite, utilisez du savon et de l’eau pour vous débarrasser efficacement de toutes les saletés qui risquent de s’y accrocher. Attendez que ce réservoir soit totalement sec avant de le remettre en place et de fermer le couvercle.
Outre le bac à poussière, d’autres accessoires de votre aspirateur sans sac ont également besoin de nettoyage régulier. C’est notamment le cas de la brosse.