Au fil du temps, les bijoux et les objets en argent auront forcément tendance à noircir. Il s’agit d’un phénomène naturel d’oxydation qui a tendance à être franchement inesthétique. Alors si vous avez envie d’y remédier, sachez qu’il existe plusieurs astuces à connaître pour nettoyer l’argent !
Comment nettoyer l’argent : Comment faire briller vos bijoux et objets en argent
Le phénomène d’oxydation est bien connu pour les bijoux et les objets en argent. Il n’y a qu’à lire ceci pour s’en rendre compte. Voilà pourquoi, il faut parfois remonter ses manches pour nettoyer vos bijoux ou vos objets en argent. Alors en bref, voici les astuces de grand-mère testées et approuvées !
Le bicarbonate de soude pour nettoyer l’argent
Avec le bicarbonate de soude, il suffit de mouiller une brosse à dents usagées avant de saupoudrer votre bijou de quelques pincées. Ensuite, frottez délicatement et rincez à l’eau claire avant d’essuyer avec une peau de chamois.
Le citron pour nettoyer l’argent
L’autre astuce pour nettoyer l’argent, c’est le citron. Ici, il faudra faire attention, car il s’agit d’un produit légèrement corrosif. Voilà pourquoi, il ne s’applique pas pour des bijoux ornés de pierres précieuses ou de pierres naturelles. De la même manière que le bicarbonate de soude, il faudra utiliser une brosse à dents imbibée de jus de citron avant de rincer à l’eau claire et sécher avec une peau de chamois.
Le vinaigre blanc pour nettoyer l’argent
Pour redonner un maximum de brillance à vos bijoux en argent, n’hésitez pas à miser sur le vinaigre blanc ! Là encore, c’est une solution à privilégier pour des bijoux qui sont totalement dépourvus de pierres précieuses ou de pierres naturelles. Concernant la marche à suivre, faites tremper vos bijoux ou vos objets en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant deux heures. Ensuite, rincez à l’eau claire avant de les essuyer pour admirer le résultat.
La bière pour nettoyer l’argent
La levure de bière est également réputée pour nettoyer l’argent. Concernant des objets ou des bijoux, il faudra tout simplement laisser tremper une nuit dans un bol rempli de bière. Ensuite, rincez et essuyez avec un chiffon doux.
Le dentifrice pour nettoyer l’argent
Enfin, avec une action naturellement blanchissante, le dentifrice permet également de nettoyer vos bijoux et vos objets en argent. Si vous n’avez pas envie de courir les grandes surfaces, alors c’est la solution à privilégier. Pour l’utiliser, frottez délicatement avec une brosse à dents avant de rincer abondamment sous l’eau froide. Ensuite, utilisez une peau de chamois pour sécher.
Quel matériel pour nettoyer l’argent ?
Pour vous équiper correctement en prévision d’un petit nettoyage de printemps, il faudra absolument choisir quelques accessoires adaptés. On pense par exemple à une brosse à dents à poils souples qui évitera de rayer vos bijoux. Par ailleurs, misez toujours sur de l’eau tiède et un savon doux pour nettoyer l’argent en profondeur et lui redonner un maximum de brillance. Enfin, pensez à ranger vos bijoux dans leur écrin d’origine ou, à défaut, une boîte pour les protéger des agressions du quotidien !