Un jardin potager se cultive et s’entretient, ce n’est pas un secret. Si vous souhaitez cultiver de beaux légumes frais et goûteux, vous devez surtout entretenir le sol en plus de prendre soin de vos plantes. Le paillage fait partie des meilleures techniques pour protéger le sol de votre potager et par conséquent, vos plantations. On vous livre les conseils pour bien réaliser le paillage. Et pour vous qui avez besoin de plus de conseils et astuces pour faciliter votre vie quotidienne, vous pouvez en lire davantage en cliquant sur ce lien. Voyons de suite ce qu’est le paillage, pourquoi pailler son jardin potager et comment faire ?
Le paillage, c’est quoi ?
Un sol nu n’est jamais l’idéal que ce soit dans un jardin, un verger ou un potager. Il sera bien trop exposé à la chaleur ou au froid au fil des saisons et demandera beaucoup d’apports en eau. Il conserve moins les éléments nutritifs, ce qui se répercutera forcément sur votre récolte.
Le principe du paillage est de recouvrir le sol, précisément aux pieds et autour des plantes cultivées afin de tous les protéger des intempéries, du dessèchement et des apparitions de mauvaises herbes. Le paillis peut être des matériaux organiques, minéraux ou plastiques. On peut l’appliquer sur tous les végétaux, massifs, plants et fleurs de votre jardin. Fabriquer des paillis organiques à partir des déchets verts de votre propre jardin est la solution la plus économique, mais aussi la plus bénéfique pour votre potager et vous allez vite comprendre pourquoi.
À quoi ça sert de pailler les plants du potager ?
En recouvrant le sol, le paillis aide à retenir l’humidité de manière à espacer un peu les arrosages de votre potager. Au passage, il évite aussi d’éclabousser vos belles tomates, courgettes, concombres et autres légumes de sol de boue quand vous arrosez. Il sert également à isoler le sol du froid et du gel, mais aussi des pluies et des érosions. Il constitue entre autres une couche de protection efficace pour lutter contre les mauvaises herbes et les maladies des plantes, soit du désherbage et des pesticides en moins aussi.
Au-delà de son rôle protecteur, le paillage nourrit également le sol. C’est tout l’intérêt des paillis d’origine organique à base de déchets végétaux (tonte de gazon, taille des haies, feuilles mortes, copeaux de bois, etc.). Ces derniers se décomposent en humus qui viennent enrichir le sol et favoriser sa fertilité.
Comment réaliser un paillis ?
Pour réussir votre paillage, vous devrez commencer par le choix d’un paillis adapté à aux types de légumes et de fruits que vous cultivez. Les tontes de gazon, les feuilles mortes, les pailles, etc. se décomposent, par exemple, plus vite. Elles conviennent à presque tous les plants du potager. Les écorces, les copeaux de bois, tailles d’arbustes, se décomposent plus lentement, donc plutôt adaptés aux plantes pérennes comme les arbres, massifs, etc.
Ensuite, il faut adopter les bons gestes pour bien réaliser un paillage :
- Préparez le paillis, broyez les matières pour faciliter la décomposition. Attention aux matériaux acides ou favorisant les limaces, escargots, etc.
- Préparez votre potager, travaillez ou binez la terre et compostez au besoin, puis désherbez le sol et arrosez-le au préalable.
- Évitez de faire votre paillage lorsque le sol est gelé ou quand les vents sont forts. Le moment idéal pour pailler est en automne pour le retirer au printemps, ensuite ratisser et mulcher en été.
- Épandez une couche de paillage d’au moins 5 cm à 10 cm d’épaisseur autour des plants ou 2 à 3 cm s’il s’agit de jeunes plants.
- Ne recouvrez pas le collet, le point de section séparant la tige des racines des plantes et arrosez à nouveau après la mise en place.
- Renflouez régulièrement le paillage puisqu’elle perd un peu de son épaisseur au fil de la décomposition.