Un évier bouché est synonyme d’embêtements. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, le bac devient inutilisable et on se rend alors compte à quel point il est important ! En plus de cet encombrement, de l’eau sale et stagnante provoque dégoût et mauvaises odeurs.
Découvrez nos astuces pour déboucher facilement votre évier
Première étape : vérifiez l’état de votre siphon
En cas de panne, il est courant que le siphon soit obstrué. Le tuyau étant bouché, il empêche l’eau de s’écouler et bouche donc votre évier. Munissez-vous de gants de protection et tâchez de sonder l’état de votre siphon à l’entrée du lavabo. Il se peut que des résidus alimentaires ou des cheveux / poils bouchent cette dernière.
Deuxième étape : munissez-vous d’outils
Pour libérer le conduit et permettre au liquide de s’échapper, vous pouvez utiliser une ventouse, un furet manuel ou bien un furet électrique. Par effet de succion ou de torsion, ces objets vont ôter les éléments faisant obstacle et permettre au liquide de s’écouler.
Bon à savoir : si vous ne disposez pas de ces objets, vous pouvez utiliser un cintre en fer déplié.
Troisième étape : utilisez un produit chimique
Nous vous conseillons d’utiliser une solution spécialisée pour déboucher les canalisations. Ce type de produit est vendu dans les supermarchés ou bien dans les magasins de bricolage. Veillez néanmoins à choisir une solution adaptée si vous disposez d’une fosse septique.
Quatrième étape : dévissez et nettoyez
L’autre solution est de franchir le pas en endossant le costume du plombier et de façon plus radicale, employer les grands moyens ! C’est parti pour dévisser les tuyaux sous votre évier… Les canalisations coudées peuvent être obstruées et le dernier moyen d’en venir à bout est de démonter ! Pensez à placer une bassine sous les tuyaux avant de les dévisser afin de réceptionner l’eau stagnante de l’évier. Une fois cette étape réalisée, nettoyez les tubes et replacez-les (en laissant la bassine au cas où !).
Dernière solution : faites appel à un spécialiste
Si malgré toutes ces astuces, vous ne parvenez pas à déboucher votre évier, le dernier recours est de faire appel à un spécialiste. L’intervention d’un plombier pourra résoudre votre souci. En effet, ce professionnel dispose d’outils et de produits spécifiques plus puissants que ceux vendus dans le commerce. Il résoudra votre problème moyennant (bien évidemment) le paiement de sa prestation.
Comment éviter que votre évier ne se rebouche ?
Pour éviter d’être de nouveau sans évier, mettre les mains dans la saleté ou payer la note du plombier, voici quelques conseils pour entretenir ses canalisations au quotidien :
- utilisez un produit chimique préventif chaque mois (javel, liquide spécial, tablette…) ou bien écologique
- installez une coupelle à l’entrée du siphon pour récupérer les résidus et éviter qu’ils ne forment un bouchon
- achetez un bouchon d’évier en plastique
- faites couler l’eau doucement (un éco-geste par ailleurs)
- versez du marc de café et du vinaigre blanc