Découvrez nos astuces pour déboucher facilement votre évier

Accueil » Astuces » Découvrez nos astuces pour déboucher facilement votre évier

Un évier bouché est synonyme d’embêtements. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, le bac devient inutilisable et on se rend alors compte à quel point il est important ! En plus de cet encombrement, de l’eau sale et stagnante provoque dégoût et mauvaises odeurs.

Découvrez nos astuces pour déboucher facilement votre évier

Découvrez nos astuces pour déboucher facilement votre évier 

Première étape : vérifiez l’état de votre siphon 

En cas de panne, il est courant que le siphon soit obstrué. Le tuyau étant bouché, il empêche l’eau de s’écouler et bouche donc votre évier. Munissez-vous de gants de protection et tâchez de sonder l’état de votre siphon à l’entrée du lavabo. Il se peut que des résidus alimentaires ou des cheveux / poils bouchent cette dernière.

Deuxième étape : munissez-vous d’outils

Pour libérer le conduit et permettre au liquide de s’échapper, vous pouvez utiliser une ventouse, un furet manuel ou bien un furet électrique. Par effet de succion ou de torsion, ces objets vont ôter les éléments faisant obstacle et permettre au liquide de s’écouler.

Bon à savoir : si vous ne disposez pas de ces objets, vous pouvez utiliser un cintre en fer déplié.

Troisième étape : utilisez un produit chimique 

Nous vous conseillons d’utiliser une solution spécialisée pour déboucher les canalisations. Ce type de produit est vendu dans les supermarchés ou bien dans les magasins de bricolage. Veillez néanmoins à choisir une solution adaptée si vous disposez d’une fosse septique. 

Quatrième étape : dévissez et nettoyez 

L’autre solution est de franchir le pas en endossant le costume du plombier et de façon plus radicale, employer les grands moyens ! C’est parti pour dévisser les tuyaux sous votre évier… Les canalisations coudées peuvent être obstruées et le dernier moyen d’en venir à bout est de démonter ! Pensez à placer une bassine sous les tuyaux avant de les dévisser afin de réceptionner l’eau stagnante de l’évier. Une fois cette étape réalisée, nettoyez les tubes et replacez-les (en laissant la bassine au cas où !).

Aussi :  Coffret fiole whisky : Faire découvrir les saveurs

Dernière solution : faites appel à un spécialiste

Si malgré toutes ces astuces, vous ne parvenez pas à déboucher votre évier, le dernier recours est de faire appel à un spécialiste. L’intervention d’un plombier pourra résoudre votre souci. En effet, ce professionnel dispose d’outils et de produits spécifiques plus puissants que ceux vendus dans le commerce. Il résoudra votre problème moyennant (bien évidemment) le paiement de sa prestation.

Comment éviter que votre évier ne se rebouche ?

Pour éviter d’être de nouveau sans évier, mettre les mains dans la saleté ou payer la note du plombier, voici quelques conseils pour entretenir ses canalisations au quotidien :

  • utilisez un produit chimique préventif chaque mois (javel, liquide spécial, tablette…) ou bien écologique
  • installez une coupelle à l’entrée du siphon pour récupérer les résidus et éviter qu’ils ne forment un bouchon
  • achetez un bouchon d’évier en plastique
  • faites couler l’eau doucement (un éco-geste par ailleurs)
  • versez du marc de café et du vinaigre blanc 
Comment encaisser des chèques vacances ?

Comment encaisser des chèques vacances ?

Personne ne peut ignorer le succès des chèques-vacances de nos jours. Ces chèques sont nominatifs et prépayés. Ils sont généralement distribués par des entreprises ou par des organismes de l’État. En...

Quand est-il préférable de partir à Dubai ?

Quand est-il préférable de partir à Dubai ?

Dubaï est l’une des plus grandes villes touristiques au monde. Elle accueille plus d’une dizaine de millions de visiteurs par an. La ville des Émirats arabes unis est connue pour son climat excessivement chaud.  Il y a des périodes plus favorables pour partir à Dubaï,...

Raquette neige : Comment choisir la meilleure raquette neige ?

Raquette neige : Comment choisir la meilleure raquette neige ?

Pour partir à l’assaut des montagnes recouvertes de neige ou des vastes étendues rendues blanches par la tombée d’une importante quantité de neige, vous devez choisir de bonne raquette neige. Ces accessoires permettent de se déplacer sans aucune crainte dans la neige....

Comment fonctionne une banque ?

Comment fonctionne une banque ?

Plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde ont eu envie de quitter leur banque parce qu’ils ne comprennent pas le fonctionnement de celle-ci. Il est en effet très difficile de connaitre les tenants et les aboutissants du système...