La bûche compressée, aussi connue sous le nom de bois densifié ou reconstitué, est un combustible qui alimente les poêles et les chaudières. Il présente une panoplie d’avantages pratique et écologique. Découvrez la durée de combustion de ces bûches.
Durée de combustion des bûches compressées : tout ce qu’il faut savoir
La bûche compressée est fabriquée grâce au copeau de bois et à de la sciure. Ils permettent le recyclage et la revalorisation des déchets de bois. Elle se présente sous une forme cylindrique et mesure entre 8 et 10 cm de diamètre. Consultez le site web et découvrez sur cet article des informations intéressantes.
Pesant près de 2 kg, sa durée de combustion dépend de certains facteurs comme :
- La Densité ;
- Le mode d’utilisation ;
- Qualité des bûches.
Elles sont de deux types : on distingue la bûche de jour et le bois compressé de nuit. Le temps de combustion varie d’un type donné à l’autre.
Bûches de jour
La bûche compressée de jour a pour principal avantage son efficacité et sa propriété écologique. Elle réchauffe votre intérieur environ deux heures tout en vous offrant le confort qu’il faut. Parfois, il peut aller jusqu’à trois heures. Les bûches de jour sont dotées d’un pouvoir chauffant élevé. Elle contient peu d’écorce qui favorise cette production de chaleur.
Bûches de nuit
Le bois solidifié est pour sa part constitué d’une petite quantité de sciure et d’écorce. Ces derniers contiennent des résineux et du chêne. Ils sont solidement comprimés à la sciure afin de générer une combustion lente et longue.
La bûche de nuit a un pouvoir calorifique très faible. Par conséquent, elle tient longtemps. Elle favorise le maintien d’une chaleur ambiante tout au long de la nuit et vous profiterez de 6 à 12 heures de combustion.
Durée de combustion en fonction du foyer utilisé
La durée moyenne de combustion du bois densifié est de 2 h, mais le type de foyer utilisé peut faire varier ce temps. Il existe certains éléments qui permettent au bois de brûler pendant un long moment. Les paramètres qui conditionnent la durée de combustion sont :
- température ;
- réglage de l’air ;
- type de foyer ;
- efficacité et tirage.
Le temps de combustion en fonction de la qualité des bois
Les bois reconstitués brûlent en fonction de leur qualité et de la quantité utilisée. Les meilleures qualités tiennent en moyenne entre 3 et 5 heures. La taille influence aussi la durée de combustion. Ainsi, les plus grandes bûches brûlent plus longtemps que les petits bois.
Durée de combustion suivant l’appareil utilisé
Le temps de combustion de la bûche dépend de l’appareil installé. Lorsque le niveau du tirage est trop élevé, la combustion ne dure pas assez. Si vous utilisez une grosse cheminée, vous ne bénéficiez que d’une heure de combustion. Avec la poêle et grâce à un tirage fermé, la bûche brûlera pendant 3 heures.
Utilisation des bûches compressées pour une longue durée de combustion
Pour utiliser au milieu des bois reconstitués et profiter d’un long moment de combustion, vous devrez prendre certaines précautions. Lors de l’achat, veillez à choisir des bûches fabriquées avec des matériaux de haute qualité.
Gardez les bois reconstruits dans un endroit ventilé, sec et à l’abri de l’humidité. Pour une longue durée de combustion, assurez-vous d’avoir des foyers qui correspondent au type de bûche que vous désirez utiliser.
Mettez le bois au feu de manière progressive en commençant par l’ajout d’une ou de deux bûches. Vous en compléterez au fur et à mesure. Ceci va favoriser le maintien de la chaleur et le prolongement de la combustion. Pensez également au nettoyage régulier du foyer, car sa propreté va permettre à la bûche de brûler plus efficacement et pendant un bon moment.