Le furoncle peut apparaître du jour au lendemain, un furoncle est une infection bactérienne qui se forme au niveau d’un poil, il peut apparaître sur le torse, l’entrejambe, les jambes, ou encore sur le visage.
En premier lieu, le furoncle se présente comme une petite boule rouge et douloureuse, il évolue en quelques jours, un petit rond blanc apparaîtra, la tache blanchâtre est en réalité du pus qui se forme.
Le furoncle peut être particulièrement douloureux selon la zone du corps ou il apparaît, mais cette infection bien que très désagréable est en réalité assez bénigne, il n’est donc pas nécessaire de vous rendre chez un spécialiste pour un furoncle. Il est possible de traiter vous-même un furoncle en l’aidant à mûrir plus vite, un furoncle en l’aidant à mûrir peut être guéri en 8-10 jours.
Dans cet article, nous allons tout vous dire pour traiter un furoncle soi-même, en vous détaillant certaines astuces à suivre pour vous en débarrasser en quelques jours, si vous êtes à la recherche d’autres astuces de ce genre, visitez notre site rempli de petites astuces pour votre santé, bonne lecture !
Furoncle : Faire mûrir un bouton profond ?
Voir un furoncle apparaître est particulièrement désagréable, surtout s’il se développe dans une zone assez délicate comme l’entrejambe ou au niveau du visage. Un furoncle apparaît pour différentes raisons, cela peut être dû à un frottement trop intense de vos vêtements sur une partie de votre corps, d’un poil qui s’incarne suite à un rasage ou épilation, ou encore à cause d’une mauvaise hygiène corporelle.
Quand le furoncle est au premier stade (un bouton rouge assez dur et parfois douloureux), il faut essayer de le toucher le moins possible, et ne surtout pas essayer de le percer, nettoyez-le régulièrement avec une solution nettoyante naturelle. Cela réduira grandement le risque d’infection et il passera au stade suivant rapidement.
Quelques jours après, il est tout à fait normal de voir apparaître une base blanchâtre au niveau de votre bouton dû au pus qui se forme à l’intérieur, pour l’aider à mûrir, vous pouvez placer plusieurs fois des compresses d’eau chaude quelques minutes dessus, cela aura pour effet de l’aider à mûrir et donc de vous en débarrasser plus rapidement.
Le furoncle se percera naturellement au bout de quelques jours, quand le furoncle se percera du pus s’écoulera, une fois que le bouton est ouvert, il ne faut plus placer des compresses tièdes dessus, cela pourrait augmenter le risque de surinfection. Il est conseillé de le nettoyer une fois par jour avec un sérum physiologique et de mettre un petit pansement dessus afin de réduire le risque d’infection.
Chaque matin ou chaque soir, il est nécessaire de changer le pansement, lors de cette étape vous devez impérativement bien vous laver les mains avant de changer le pansement pour ne pas transmettre des bactéries.
Une fois le furoncle totalement guéri, il faudra appliquer une crème hydratante pour ne pas avoir de cicatrice, surtout si votre furoncle se trouve sur votre visage.