Avec bon nombre de jardiniers en herbe qui se multiplient un peu partout en France, il est fort probable que vous ayez décidé de vous lancer dans la plantation de courgettes pour votre potager ! En effet, il est assez fréquent de voir des particuliers choisir des légumes qui paraissent à la fois faciles à entretenir, et qui sont assez délicieux et bons pour la santé ! Il faut bien le dire, lors de la saison des beaux jours qui s’annonce parfaite, on peut dire que les courgettes ont de quoi faire plaisir à bon nombre d’entre vous…
En revanche, si vous voulez découvrir vite ces légumes pas comme les autres dans votre jardin, il va falloir vous informer plus précisément sur le sujet ! En effet, il arrive parfois que certains légumes aient des petites particularités, bien que vous pourriez avoir parfois un peu de mal à comprendre comment ils fonctionnent. Pire encore, si vous êtes un jardinier débutant dans le domaine, il y a de fortes chances pour que vous ne sachiez pas du tout où donner de la tête en voyant par exemple des fleurs apparaître sur vos courgettes. Fort heureusement, vous allez rapidement pouvoir constater que cela n’est finalement pas aussi alarmant qu’il n’y paraît, bien au contraire…
Pourquoi les courgettes font des fleurs mais ne produisent pas de fruits ?
La culture de courgettes peut très vite virer au cauchemar pour les personnes qui se lancent dans un tel projet mais qui n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire en voyant que des fleurs apparaissent… En effet, contre toute attente, il se trouve que les courgettes font partie de ces légumes qui ont parfois besoin de produire des fleurs, et non des fruits ! On pourrait penser que cela peut être un vrai problème, et que votre plante pourrait être malade, mais est-ce bel et bien le cas ?
Et bien, dans la réalité, il faut savoir que la courgette a besoin d’être pollinisée pour faire ses fruits ! Concrètement, c’est exactement pour cette raison que l’on peut distinguer des fleurs mâles, mais aussi des fleurs femelles ! En quelques sortes, on peut même dire que les courgettes fonctionnent comme nous, les humains… En effet, la fleur femelle portera le « bébé », qui sera finalement matérialisé par une courgette. Autrement dit, vous aurez forcément besoin de fleurs pour vos plants de courgettes !
Une fleur qui n’est pas destinée à rester…
Si certains d’entre vous diront que les fleurs de courgettes sont assez esthétiques, il ne va pas falloir s’y attacher pendant très longtemps ! En effet, même si on peut être en droit d’apprécier le fait de voir des fleurs de courgettes apparaître ici et là dans son jardin, ces dernières n’ont pas une durée de vie très longue.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une fleur mâle, alors cette durée est encore plus réduite, car la fleur n’a finalement aucun intérêt à rester, ce qui n’est pas le cas de la fleur femelle, puisque c’est bien elle qui va donner vie à une belle courgette qui va vous régaler !