Lancer la procédure d’un divorce est loin d’être une partie de plaisir, aussi bien dans la vie du couple que dans leur budget. En effet, alors que les émotions prennent le dessus sur les individus concernés, ces derniers oublient souvent qu’une part de financement est en jeu, notamment en termes du prix d’un divorce. Il faut savoir que peu de personnes connaissent les coûts exacts ou approximatifs que peuvent engendrer les démarches associées à l’officialisation d’un divorce. Pour celles et ceux qui sont éventuellement concernés, voici quelques informations.
Prix d’un divorce : tout ce qu’il faut savoir
Dès lors que vous êtes en début de phase de procédure de divorce, il faut avant tout vous poser les bonnes questions, voire la question fondamentale dès lors qu’il s’agit de budget : combien peut coûter un divorce à l’amiable ou suite à une faute ?
En effet, pour bon nombre de personnes concernées par ce genre de situation se perdent dans ce lot procédures, documents administratifs et formulaires. Se retrouver efficacement dans un tel milieu est loin d’être une tâche facile. De ce fait, pour celles et ceux actuellement concernés par cela, nous avons sélectionné pour vous les informations indispensables à prendre en compte, plus précisément dans le sujet associé au prix d’un divorce.
Tout d’abord, il faut savoir que l’un des premiers coûts dans la procédure d’un divorce est bien évidemment l’engagement d’un avocat. En effet, à partir des honoraires de ce dernier, il peut arriver que les coûts peuvent être colossaux. De plus, il faut prendre en compte que ces mêmes honoraires :
- Ne sont pas fixes
- Dépendront d’un certain nombre d’éléments
Concernant le calcul approximatif des honoraires pour un avocat dans une telle procédure, ce dernier sollicite librement les honoraires de son choix. De ce fait, le prix dépendra soit :
- Du motif exact du divorce (sa nature)
- De la réputation de l’avocat lui-même
Éventuellement, deux possibilités justifieront de quelle manière l’avocat en question facturera le divorce :
- À partir d’un forfait
- Via une facturation type horaire
En effet, concernant le premier point, ce dernier est réalisé sous forme de devis pensé et conçu par l’avocat lui-même. Quant à la seconde alternative, cette dernière s’établit sur le nombre d’heures prévues afin de gérer le dossier de divorce.
Le coût d’une séparation selon le type de divorce
Il faut également savoir que dans la procédure de divorce, le coût d’un engagement d’un avocat spécialisé n’est pas le seul point dans lequel un prix sera imposé. En effet, le divorce est bien plus spécifique que nous le pensons.
Dans le monde juridique, il est dit qu’il existe officiellement 4 types de divorces :
- Le consentement mutuel
- L’acceptation du principe de la rupture d’une union entre deux individus (par l’officialisation d’un mariage)
- La faute
- L’altération définitive du lien conjugal
Concernant le tarif sur ces différents types de divorce, il faut savoir qu’un divorce à l’amiable, plus précisément le divorce par consentement mutuel est le moins coûteux des 4. En effet, puisque les deux parties sont en accord quant à la procédure de divorce, cela facilite au préalable les démarches, notamment en termes de temps. De ce fait, il sera plus rapide de finaliser la procédure de divorce, notamment en cas de conflit.
En revanche, le type divorce le plus coûteux est le divorce dit « conflictuel ». Ce dernier peut atteindre 8 000 euros de frais d’avocats, compte tenu du fait que le dossier en question sera bien plus complexe, de même que dans la phase de procédure qui sera plus longue. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, cliquez sur le lien indiqué.