L’Égypte est une des destinations qui fait le plus rêver. La splendeur de ses pyramides, de ses temples grandioses et la beauté de ses musées qui regorgent d’antiquités toutes aussi fabuleuses les unes que les autres font de ce pays une destination incontournable. Cependant, pour profiter pleinement de ce pays envoûtant, choisissez bien votre moment. En effet, la chaleur y est parfois suffocante et un séjour en plein été risque fort de vous laisser un souvenir amer.
Fuyez les chaleurs étouffantes de l’été
Bien sûr, il n’est pas toujours possible de choisir sa période de congé, et bien nombreux sont les touristes qui se rendent au pays des Pharaons en juin, en juillet et en août. Or, il s’agit là des trois mois les plus chauds de l’année à l’intérieur des terres. Les températures avoisinent régulièrement les 38 degrés et l’air y est très sec.
Dans ces conditions, les visites peuvent paraître éprouvantes à plus d’un titre. La déshydratation est fréquente et les coups de chaleur aussi. Il est donc essentiel de ne pas se déplacer sans prendre quelques précautions élémentaires.
Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main, protégez-vous des morsures du soleil en portant chapeau, lunettes de soleil et vêtement couvrant. Utilisez également un écran solaire à fort indice, car la réverbération du soleil sur le sable peut être terrible.
Quelle est la meilleure saison pour partir en Égypte ?
Si vous êtes un adepte de la plongée sous-marine, l’Égypte vous offrira de superbes spots de plongée, notamment en mer Rouge.
Plongée d’été au nord de la mer Rouge
En effet, au nord, Charm El-Cheikh et particulièrement le site de Dahab abritent de magnifiques récifs coralliens et des épaves parmi lesquels des milliers de poissons multicolores viennent évoluer. L’été est sans doute la meilleure saison pour plonger et pour les admirer.
Plongée d’hiver au sud
Les amateurs de calme préféreront le sud de la mer Rouge, moins fréquenté. C’est pourtant ici que vous pourrez trouver les plus beaux spots de plongée d’Égypte. Elphinstone Reef, Daedalus ou les incontournables Iles Brothers cachent des trésors, comme le requin marteau ou plus étonnant, le Requin Pointe Blanche du Large et les tortues vertes.
Marsa Abu Dababab est également un des derniers endroits où vous pourrez apercevoir des dugongs. Pour les observer, privilégiez les mois de septembre à décembre, car ces animaux préfèrent les températures plus fraîches.
Privilégiez un séjour en dehors de la saison touristique
Si vous en avez la possibilité, privilégiez un séjour en Égypte avant la haute saison, c’est-à-dire en mars, en avril ou en mai. La période qui suit le flot des touristes est très agréable. Profitez sans hésiter des mois de septembre, d’octobre ou même de novembre. Les températures sont plus douces et la foule est moins dense sur les sites touristiques. Les guides sont moins stressés et prennent plus le temps de répondre à vos questions.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages pour vous rendre en Égypte hors saison. Il s’agit de la meilleure période pour profiter de tarifs bien plus avantageux. Ainsi, vous trouverez plus facilement des offres à des prix très intéressantes pour votre séjour.
Vous avez l’âme d’un voyageur et vous cherchez d’autres idées de destinations ? Foncez pour découvrir vite toutes les astuces pour voyager malin sans vous ruiner.