Le platane est un bois dur de faible densité. Il contient beaucoup d’eau, ce qui le rend plus difficile à fendre et prend plus de temps à sécher. Il s’allume facilement, mais ne brûle pas longtemps. Il affiche une faible production de chaleur par rapport aux autres types de bois de chauffage populaires. Si vous vivez dans un climat froid, il existe de meilleures alternatives.
Quels sont les avantages et les inconvénients du bois de chauffage platane ?
Le platane est idéal si vous recherchez du bois à combustion courte. Si vous avez besoin de bois de chauffage durable, le platane ne fonctionnera pas aussi bien que d’autres bois durs. Il ne brûle pas lentement et ne dure pas longtemps, vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien. Certaines personnes n’aiment pas l’odeur qu’il dégage en brûlant, mais ce n’est pas une odeur désagréable.
Voici les principales caractéristiques du platane :
- Il dégage une chaleur relativement faible ;
- C’est un bois super-lourd lorsqu’il est frais ;
- Les fibres filandreuses et torsadées peuvent le rendre difficile à fendre.
Le bois de chauffage platane : ses avantages
Le platane est un bois dur.
Le platane est considéré comme un bois dur, ce qui signifie qu’il est plus dense que les résineux (comme le pin). Cela en fait un choix idéal pour le bois de chauffage, car il brûle uniformément, fournissant une bonne chaleur.
Le platane est résistant à la pourriture.
Le second avantage est que le bois de chauffage de platane est résistant à la pourriture. Cela signifie qu’il peut être stocké plus longtemps sans pourrir et sans être infesté d’insectes.
Le bois de chauffage platane produit moins de fumée
Le troisième avantage du bois de chauffage platane est qu’il produit moins de fumée que les autres types de bois. Le platane contient moins de sève, ce qui provoque moins de fumée lorsqu’il brûle.
Le bois de chauffage platane est facile à allumer
Il est facile à allumer, vous pourrez profiter de la chaleur et de l’ambiance d’un feu rugissant en un rien de temps. C’est une qualité recherchée par les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps ou qui expérimentent nouvellement le bois de chauffage.
Le bois de chauffage platane est abordable
Le bois de chauffage platane est une option abordable pour ceux qui recherchent du bois de qualité sans se ruiner. Le platane coûte moins cher que les autres bois durs comme le chêne ou l’érable, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes soucieuses de leur budget.
Les inconvénients du bois de chauffage platane
Le bois de chauffage platane n’est pas aussi dense que les autres types de bois, ce qui signifie qu’il brûle pas rapidement. Vous aurez à renouveler votre approvisionnement plus souvent, ce qui n’est pas le cas si vous utilisez un type de bois plus dense. Le bois de platane peut produire plus d’étincelles que les autres types de bois de chauffage, ce qui peut constituer un danger pour la sécurité.
Le platane produit moins de chaleur par kilogramme. Il a une puissance calorifique de 19,5 millions de BTU par cordon, ce qui est en dessous de la moyenne. Le bois de chauffage comme le pommier, le hêtre, le chêne et le noyer sont de bien meilleures options.