Pour partir à l’assaut des montagnes recouvertes de neige ou des vastes étendues rendues blanches par la tombée d’une importante quantité de neige, vous devez choisir de bonne raquette neige. Ces accessoires permettent de se déplacer sans aucune crainte dans la neige. Le choix d’une raquette neige doit se faire en fonction de plusieurs éléments. Une mauvaise raquette de neige peut gâcher votre voyage au cours de l’hiver.
Raquette neige : Comment choisir la meilleure raquette neige ?
La raquette neige est composée de 4 différentes parties. Le tamis est l’endroit où se posent les pieds. La cale de montée est la partie amovible qui rend possible l’élévation du talon. Ce qui est utile lors des montées raides.
Les griffes sont placées sous les orteils et permettent d’accrocher lors des montées lorsque la neige devient dure. La fixation est la partie centrale. C’est grâce à elle que votre démarche semble naturelle lorsque vous vous déplacez sur la neige.
Pour choisir sa raquette de neige, il faut tenir compte de certains critères :
- Matière de fabrication ;
- Sexe et morphologie ;
- Type d’activité que vous prévoyez de faire.
La matière de fabrication idéale pour une raquette neige
Il existe trois types de raquettes de neige : les raquettes en bois, les raquettes en plastique et les raquettes en aluminium. Les raquettes en bois sont écologiques. Ce sont d’excellents compagnons sur lesquels vous pouvez compter pour parcourir de longues distances. Vous trouverez plusieurs modèles de raquettes en bois sur ce lien.
Les raquettes en plastique sont bien équipées à tous les niveaux. Les enfants les préfèrent souvent aux raquettes en bois. Les modèles en aluminium sont un gage de solidité. Ils sont efficaces et durables.
Si vous voulez une raquette traditionnelle, optez pour les modèles en bois. Dans le cas contraire, les modèles en aluminium ou en plastique sont faits pour vous.
Comment choisir la meilleure raquette de neige en fonction de votre sexe et de votre morphologie?
Le choix des raquettes se ferra différemment selon que vous êtes un homme ou une femme. Les modèles pour femmes sont dotés d’un tamis plus fin et d’un cadre plus allégé qui correspond à leur morphologie. Les fixations sont plus petites. Les modèles pour enfant sont aussi différents. Ils sont plus légers et ont un petit côté amusant.
Outre le sexe, le poids et la morphologie doivent être considérés au moment de choisir une raquette de neige. Si vous optez pour une raquette qui est destinée aux personnes dont le poids se situe entre 15 et 50 kilos alors que vous en faites 70, vous risquez de vous enfoncer dans le sol. Si vous avez des raquettes beaucoup trop lourdes pour vous, votre déplacement sera compromis.
Comment choisir sa raquette de neige en fonction de l’activité à mener ?
Pour les promenades sur un terrain plat, il faut avoir des raquettes simples à porter et faciles à utiliser. Ces raquettes sont les meilleures pour affronter de petites pentes légères sans prendre le risque de tomber. La cale de montée n’est pas nécessaire dans ces circonstances. Les raquettes doivent être larges pour vous permettre de ne pas vous faire sentir à l’étroit.
Pour les escapades en pleine montagne, vous aurez besoin d’une raquette avec de solides cales pour défier la gravité. Un modèle avec des crampons en dessous et de solides griffes est idéal pour vous permettre de traverser ces paysages sans embûches. Le tamis doit être suffisamment large.