Lorsque vous étiez enfant et adolescent, vous aviez l’habitude de lire dès que l’occasion se présentait. Maintenant que vous êtes adulte et actif, vous avez l’impression d’avoir une vie à cent à l’heure, et vous ne prenez malheureusement plus de temps pour vous consacrer à cette activité que vous aimiez tant autrefois. Or, vous sentez ces derniers temps qu’il est temps pour vous de ralentir, et de vous replonger dans la lecture, qui vous aiderait à ralentir votre flot de pensées, et à passer à autre chose. Pour vous y remettre, quoi de mieux que de recommencer à lire des livres issus du genre que vous préfériez, c’est-à-dire les romans policiers psychologiques ? Voici notre suggestion de livres à lire absolument pour vous replonger avec plaisir dans la littérature policière.
Roman policier psychologique : plongez dans l’univers du suspense
Contrairement au simple roman policier, qui traite simplement d’une enquête, le roman policier psychologique, également appelé thriller psychologique va jouer avec les nerfs du lecteur. Il sera composé de personnages aux personnalités complexes, parfois atteint de troubles psychologiques. On retrouvera souvent de l’angoisse, de la paranoïa, ou d’autres éléments de ce type qui amèneront une tension durant la lecture. La technique du hareng rouge est également utilisée : il s’agit de détourner l’attention du lecteur avec certains faits de l’histoire, pour l’induire en erreur, et créer la surprise dans le déroulement des événements, de sorte à ce qu’on se questionne constamment sur les personnages et l’histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du thriller psychologique, allez sur le site suivant en cliquant sur le lien. Maintenant, voyons ensemble quels romans pourraient vous faire basculer du côté des lecteurs assidus !
La fille du train, de Paula Hawkins
Ce roman qui date de 2015 a toujours autant de succès aujourd’hui, à tel point qu’il a été adapté en film. L’histoire retrace le parcours de Rachel, une trentenaire qui a sombré dans l’alcool suite à son divorce et à la perte de son emploi. N’ayant pas le courage d’expliquer ce dernier événement à sa colocataire, elle continue de prendre le train chaque jour pour se rendre à Londres, et essayer de sauver les apparences.
Durant ses trajets, elle aperçoit chaque jour le même couple devant leur maison, et se met à rêver de leur vie parfaite, au point de leur donner le nom de Jess et Jason. Or, lors d’un énième passage près de chez eux, elle se rend compte que Jess embrasse un autre homme, puis apprend sa disparition le lendemain…
Puzzle, de Franck Thilliez
Ilan et Chloé sont de grands amateurs de chasses au trésor. ils rêvent depuis longtemps de participer à « Paranoïa », un jeu en vogue, dont on sait assez peu de choses. Lorsqu’ils reçoivent la première règle, ils ne savent que penser : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. » Seulement, lorsque la deuxième règle indique que l’un des joueurs va mourir, et que les deux personnages trouvent un cadavre, les frontières entre jeu et réalité sont de plus en plus minces.