L’un des meilleurs moyens d’améliorer rapidement son niveau dans une langue étrangère est l’immersion. Pour entendre la langue et la parler 24 heures sur 24, le séjour linguistique est la solution privilégiée par les jeunes, mais aussi parfois, les adultes. Découvrez tout ce que ces séjours peuvent apporter.
Séjours linguistiques : immersion totale dans une langue étrangère
Aujourd’hui, les séjours linguistiques sont organisés pour des jeunes de tous âges et des adultes. Pour beaucoup, il s’agit de l’unique façon de profiter d’une immersion totale dans la langue que l’on apprend. Concernant les collégiens, les lycéens et les étudiants, des cours sont le plus souvent dispensés le matin et les activités ou découvertes culturelles ont lieu l’après-midi. Les jeunes entendent parler la langue toute la journée et sont amenés à parler dans la langue à tout moment. Découvrez les avantages linguistiques de ces séjours sur ce site internet.
L’hébergement pendant un séjour linguistique se fait typiquement en famille d’accueil. Cela évite de briser l’immersion. Les élèves continuent de communiquer dans la langue qu’ils apprennent et la variété des contextes de la vie quotidienne permet d’enrichir le vocabulaire.
Mais le séjour linguistique a un autre avantage formidable. Les participants peuvent se rendre compte qu’il n’est pas indispensable de maîtriser parfaitement une langue étrangère pour bien communiquer. Il faut surtout oser parler et ne pas craindre de faire des erreurs. En cela, le séjour linguistique est aussi extrêmement efficace. La plupart des participants reviennent avec plus de confiance en eux. Il est ensuite plus facile de s’améliorer, par le biais des cours traditionnels.
Les autres avantages du séjour linguistique
Il est très fréquent qu’un séjour linguistique remotive un élève. Il ne fait pas que pratiquer une langue étrangère en immersion : il est aussi en immersion dans la culture. Il apprend souvent des mots ou des expressions que l’on n’aborde pas à l’école. Il peut constater que certains stéréotypes sont faux et il est amené à dépasser des préjugés, en rencontrant de nouvelles personnes.
Outre l’aspect formateur du séjour linguistique, pour l’apprentissage d’une langue et dans un sens bien plus large, généralement, c’est une expérience qui peut enrichir un CV. Dans de nombreux cas, le séjour linguistique peut y être mentionné pendant plusieurs années ou jusqu’à faire une autre expérience, comme un stage à l’étranger. En tant qu’expérience à l’international, cela peut représenter un atout dans de multiples secteurs.
Quand partir ?
Beaucoup de collégiens partent avant de commencer le lycée et beaucoup de lycéens partent avant de se lancer dans des études. En réalité, il n’existe aucun moment qui soit meilleur qu’un autre. Vous pouvez trouver des séjours linguistiques adaptés à tous les niveaux de langue, débutant, intermédiaire, avancé. Il n’y a pas de niveau scolaire idéal pour partir en séjour linguistique.
C’est pourquoi ces séjours sont utiles dans de multiples cas de figure :
- pour se perfectionner,
- pour booster ses compétences à l’oral,
- pour rafraîchir sa mémoire,
- pour mieux se préparer à un examen,
- pour prendre ou retrouver confiance à l’oral,
- pour passer des vacances originales et instructives…