La plupart des méthodes de contraception ne sont pas efficaces à 100 %. Les implants contraceptifs n’échappent pas à cette règle. Cependant, parmi les méthodes hormonales, ce sont les plus utilisées par les femmes en France pour se protéger contre les grossesses non désirées.
Il s’agit d’un micro-progestatif qui diffuse en permanence de l’hormone féminine dans le sang pour empêcher l’ovulation. Tomber enceinte sous un implant. Découvrez comment cela pourrait être possible. Vous trouverez plus de conseils ici pour vous aider à choisir les meilleurs moyens de contraception.
Tomber enceinte sous implant : Est-ce possible et comment ?
Vous voulez connaître la possibilité d’une grossesse malgré l’utilisation d’un implant contraceptif. Vous devez d’abord comprendre cet outil et son mode de fonctionnement. En France, on a commencé à commercialiser l’implant depuis l’année 2001.
Il s’agit d’une sorte de réservoir d’hormone féminine qui est un progestatif. C’est un dispositif en forme de bâtonnet :
- Cylindrique avec 2 mm de diamètre ;
- Fin ;
- Souple ;
- Avec 4 cm de longueur.
Ce dispositif est posé en sous-cutané à l’aide d’une aiguille creuse. Cela se fait sous anesthésie locale, et une fois en place, il est invisible. Toutes les femmes, quels que soient leur âge et leurs antécédents obstétricaux, peuvent utiliser ce moyen de contraception.
Comment fonctionne un implant et quelle est sa fiabilité ?
Après sa mise en place, cet outil contraceptif va libérer d’hormones progestatives féminines. Ceci est déclenché par son contact avec la chaleur du corps humain. Sous l’effet de l’hormone, le cerveau de la femme reçoit des informations identiques à celles d’une grossesse. L’ovulation serait ainsi bloquée durant au maximum 3 ans.
D’après les statistiques, une telle méthode est efficace à 95 % pour éviter une grossesse. Son effet se produit en moyenne après 24 heures de la pose du dispositif. En une année, on compte 5 femmes sur 100 qui tombent enceinte malgré l’utilisation d’un implant.
La réussite totale du produit ainsi que son inefficacité vont dépendre du corps de la femme et de divers facteurs extrinsèques. Il y a la prise de certains médicaments dans le traitement de la tuberculose, de l’épilepsie et de l’état dépressif. Certaines maladies infectieuses peuvent être aussi la cause. Quand un implant est périmé, il devient inopérant.
Comment savoir qu’on est enceinte sous un implant ?
Bien qu’ils représentent des cas rares, il est possible de tomber enceinte avec un implant contraceptif. Le plus souvent, la femme n’aura plus ses règles, ou elles ressentent une tension mammaire, ou le volume de ses seins augmente. Il peut arriver que l‘individu saigne.
Tous ces symptômes peuvent être secondaires à la pose de l’implant. Si vous avez le moindre doute, vous devez consulter votre médecin, ou procéder immédiatement à un test de grossesse. Cela va vous rassurer ou confirmer votre grossesse.
Si vous êtes atteintes de la tuberculose ou de l’épilepsie, et que vous suivez un traitement régulier, le port d’un implant risque un déni de grossesse ou une grossesse extra-utérine.
Dans d’autres cas, il se peut que vous soyez déjà enceinte avant la mise en place de l’implant ou la pose de ce dernier n’est pas bien effectuée. La durée de vie d’un implant est de 2 à 3 ans. Au-delà de ce délai, il sera périmé. Il importe de le retirer pour ne pas vous induire à l’erreur.