Vous avez envie d’entamer des travaux de rénovation ? D’investir dans un bien immobilier ? Pour faire aboutir votre projet, il faut parfois passer par un prêt immobilier. Or, avant d’envisager ce type de démarche, vous devrez impérativement calculer votre taux d’endettement qui vous permettra d’avoir un œil avisé sur votre capacité d’emprunt. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir !
Tout ce que vous devez savoir sur le taux d’endettement : définition, calcul et astuces pratiques pour réussir
Le calcul du taux d’endettement est une donnée essentielle pour mieux visualiser sa capacité d’emprunt. D’ailleurs, c’est un chiffre clé que les organismes de crédit et les établissements bancaires calculent systématiquement avant d’octroyer un prêt. Voilà pourquoi, il est parfois essentiel de demander conseil à des spécialistes dans le domaine. Il suffit de cliquer ici pour en savoir plus sur notre entreprise. Quant à son calcul et les astuces pratiques à connaître, voici quelques conseils.
La définition du taux d’endettement
Le taux d’endettement correspond à un pourcentage d’une fraction des revenus de l’emprunteur qui vont lui permettre de rembourser son crédit. Aujourd’hui, il est fixé à 35 %, ce qui signifie qu’au-delà de cette limite, les particuliers risquent de se retrouver dans le rouge.
En effet, le taux d’endettement tient compte de vos charges courantes, du montant de votre loyer et du reste à vivre. Voilà pourquoi, c’est un chiffre particulièrement intéressant à connaître puisqu’il vous permet de mieux visualiser la faisabilité économique de votre projet. Par ailleurs, il vous évite une situation de surendettement qui risquerait de considérablement impacter votre pouvoir d’achat.
Le calcul du taux d’endettement
Pour calculer le taux d’endettement, il faut appliquer la formule suivante :
- Taux d’endettement : Charges x100 / Revenus nets
Les charges correspondent à des crédits déjà en cours et/ou au crédit envisagé. À l’intérieur, il faudra également inclure le montant de votre loyer. Quant aux revenus nets, il s’agit des revenus avant imposition qui peuvent également intégrer des primes contractuelles ou le 13e mois. Par ailleurs, ils peuvent également inclure une pension de retraite, une pension alimentaire ou une pension pour adultes handicapés. Du côté des professions non salariées, les revenus seront calculés sur le chiffre d’affaires annuel des entreprises. Enfin, si un salarié dispose d’un revenu fixe et d’une partie variable, alors il faudra calculer le revenu moyen sur les trois à six derniers mois.
Les astuces pratiques pour le taux d’endettement
Concernant les astuces pratiques à connaître pour le taux d’endettement, vous pourrez également passer par un calcul facile directement en ligne ! En effet, grâce à un simulateur, vous n’avez plus besoin de sortir votre calculette pour vous lancer dans un bilan économique complet. D’un simple clic, il suffit d’entrer les revenus de l’emprunteur et celui du co-emprunteur.
Ensuite, il faudra également mentionner vos charges fixes (à savoir d’éventuels crédits en cours) ainsi que le montant de votre loyer. Immédiatement, vous obtenez un calcul précis qui vous donnera une meilleure idée de votre taux d’endettement maximal. Ainsi, vous aurez un œil avisé sur la faisabilité de votre projet et vos capacités d’emprunt !