Lecahierdegabriel.com/ » Santé » Urgence dentaire : Dégonfler une gencive rapidement

Urgence dentaire : Dégonfler une gencive rapidement

Cela fait quelques jours que vous souffrez de douleurs aux gencives, que le paracétamol ne parvient pas à calmer. Vous avez regardé l’état de votre bouche, et vos gencives sont complètement enflées. Malheureusement, votre dentiste n’a pas de créneau disponible pour vous recevoir rapidement, et vous n’avez trouvé aucun praticien en mesure de vous recevoir en urgence. Vous êtes donc à la recherche d’une solution naturelle, ou réalisable à la maison pour tenter de faire dégonfler vos gencives au plus vite. Découvrez tout de suite quelques astuces qui pourront vous aider à soulager et à réduire l’inflammation.

Dégonfler une gencive rapidement : les techniques à appliquer à la maison

Une gencive enflammée est souvent symptomatique d’une maladie ou d’une pathologie dentaire. Ainsi, même si vous parvenez à dégonfler votre gencive, il est important de prendre rendez-vous sans trop tarder chez votre dentiste, qui pourra vérifier et traiter les éventuelles pathologies sous-jacentes. Dans tous les cas, avant même de traiter la gencive, l’idéal est de comprendre pourquoi cette dernière est gonflée, car l’inflammation peut venir de mauvais gestes du quotidien.

Les causes possibles de gonflement des gencives

Parmi les causes les plus fréquentes de gonflement de gencives, on peut trouver :

  • La consommation de tabac, qui affecte fortement les dents et les gencives ;
  • Les bouleversements hormonaux, comme la grossesse ou la ménopause chez les femmes, ou la puberté chez les adolescents ;
  • Une mauvaise utilisation de votre brosse à dents : trop agressive, mal orientée, ou avec des poils trop durs. La présence de saignements au niveau des gencives est un bon indicateur. Ce problème peut également survenir à la suite d’un fil dentaire mal utilisé ;
  • Une mauvaise hygiène dentaire, qui engendre des gingivites ou des parodontoses ;
  • Les traitements par chimiothérapie : ces médicaments sont très agressifs pour l’ensemble du corps, et peuvent entraîner des saignements des gencives, ainsi que des aphtes.
Aussi :  Yeux rouges : Quelles sont les causes de cette maladie ?

Urgence dentaire : Dégonfler une gencive rapidement

Les solutions pour dégonfler les gencives

Si vos gencives sont gonflées à cause de votre façon de vous brosser les dents, ou de votre hygiène bucco-dentaire, il est possible d’y remédier assez facilement. Pensez à changer de brosse à dents régulièrement (tous les 2-3 mois), et optez pour une brosse à poils doux ou souples, moins agressifs lorsqu’ils sont en contact avec les gencives. Enfin, pensez à vous brosser les dents avec délicatesse et application ; il est inutile de frotter fort et vite. Vous pouvez également acheter un dentifrice qui apporte une protection spécifique aux gencives, comme évoqué avec cet article.

Il existe également des recettes naturelles, qui peuvent vous aider à réduire l’inflammation de vous gencives :

  • Servez-vous des propriétés anti-inflammatoires du clou de girofle. Procurez-vous de l’huile de clou de girofle (en magasin bio ou en pharmacie), et appliquez-en quelques gouttes sur vos gencives, que vous pouvez masser délicatement. Vous pouvez aussi en consommer en infusion, dans une eau pas trop chaude.
  • Faites des gargarismes d’eau salée, en diffusant bien l’eau dans toute la bouche, puis en la recrachant.
  • Appliquez du froid sur la bouche. Le froid est réputé pour réduire les inflammations ; utilisez un linge propre avec quelques glaçons pour diminuer le gonflement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *