Lecahierdegabriel.com/ » Santé » Yeux rouges : Quelles sont les causes de cette maladie ?

Yeux rouges : Quelles sont les causes de cette maladie ?

Avoir les yeux rouges peut être associé à plusieurs facteurs. En effet, l’origine d’une telle gêne au niveau de la vue peut être aussi bien dérangeante qu’inquiétante. Entre les allergies, les maladies rétiniennes ou le manque de sommeil, bon nombre de raisons conduisent les yeux à devenir rougeâtres. Les yeux rouges peuvent être symptômes de petits désagréments ou dans le cas échéant d’une maladie sérieuse. Éventuellement, pour celles et ceux qui sont concernés par ce type de dérangement au niveau de la vue, voici quelques informations qui sauront vous aider à comprendre la raison de ces yeux rouges.

Yeux rouges : quelles sont les causes de cette maladie ?

Entre la présence de poussière dans l’air, le pollen ou les poils d’animaux, il est fréquent que les yeux peuvent devenir rouges suite au contact d’un élément extérieur. Les allergènes présents autour de nous ont non seulement la possibilité de provoquer des démangeaisons ainsi que des larmoiements incessants au niveau des yeux, mais ils peuvent également provoquer une rougeur au niveau de l’œil.

Il peut aussi exister d’autres corps étrangers extérieurs de même que des produits irritants pouvant être nuisibles pour les yeux. Cela peut notamment concerner :

  • Des cils
  • Du sable
  • Du savon

En effet, ces éléments peuvent aussi être la cause des yeux rouges. Éventuellement, pour celles et ceux qui portent des lentilles de contact, ces derniers peuvent également être la cause des yeux rouges. Bien que les lentilles de contact corrigent les anomalies de la vue et remplacent les lunettes correctrices, il se peut que porter des lentilles de contact trop longtemps, voire pendant la nuit provoque des signes d’infection au niveau des yeux. 

Aussi :  Comment attraper la gale humaine ?

Yeux rouges : Quelles sont les causes de cette maladie ?

Bien plus de causes associées aux yeux rouges chez une personne atteinte

Dans des cas bien plus particuliers, les yeux rouges peuvent également être un signe associé à une maladie oculaire. En effet, parmi les affections les plus courantes liées aux yeux rouges chez une personne atteinte, vous aurez notamment :

  • Des hémorragies
  • Un glaucome
  • Une conjonctivite

Une hémorragie dite « sous-conjonctivale » peut arriver dès lors qu’un vaisseau sanguin sous la surface de l’œil rompt. Cela est généralement dû à un choc plus ou moins important. Par conséquent, le sang forme une tache rouge sur le blanc de l’œil.

Concernant le glaucome, celui-ci est dû à l’endommagement du nerf optique. En effet, si une pression exercée sur l’œil se fait en raison d’une accumulation de liquide en augmentation, les fibres visuelles se détruisent et le champ visuel se détériore progressivement.

Une conjonctivite est habituellement associée à une infection bactérienne. Que celle-ci soit virale ou allergique, il peut non seulement provoquer des yeux rouges, mais également un gonflement ainsi que des démangeaisons au niveau de l’œil touché.

Il existe également un cas courant lié à l’apparition de rougeurs au niveau de l’œil : la fatigue. En effet, très fréquent chez bon nombre de personnes, les yeux rouges peuvent être signes de fatigue et de manque de sommeil. Cela résulte de ce fait par une fatigue dite « oculaire ».

Pour celles et ceux qui ont les yeux rouges et qui consomment une forte quantité d’alcool, cette dernière est souvent la cause rendant les yeux rouges. En effet, l’alcool provoque la dilatation des vaisseaux sanguins des yeux, ce qui résulte d’un accroissement de la circulation sanguine au niveau de la rétine. Éventuellement, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur quelconques sujets, consultez le site edicionesbalboa.net.

Aussi :  Lentille de contact : Des lentilles de contact sur le net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *